L’art de la méditation

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est mandala3.jpeg.

De nos jours, nous entendons beaucoup ce mot « la méditation ». En effet, les effets négatifs du stress et de nos vies à 100 à l’heure sur notre santé physique émotionnelle et mentale ne sont plus à démontrer.

Des études sérieuses prouvent que la méditation, quelques minutes par jour, peut nous aider à nous libérer de ces chaînes des temps modernes. En effet, la méditation laisse place au lâcher-prise au bien-être ainsi qu’a l’apaisement.

Concrètement on peut appeler la méditation : l’Art de l’instant présent.

Qu’est ce que la méditation ?

La méditation permet de se connecter à l’instant présent et d’éviter les ruminations mentales. En effet, comme le disait Bouddha « Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter, mais s’il n’y a pas de solution, s’inquiéter ne changera rien ». Il s’agit là de la clef de voûte de cet art, cependant, plus facile à dire qu’à faire.

Les trois grandes règles de la méditation sont :

  • Pas de jugement envers soi-même, soyez bon et juste envers vous.
  • Pas de contrôle laissez aller ce qui est et ce qui sera évite les ruminations mentales.
  • Allez vers l’instant présent, c’est le seul moment qui compte, celui où jusqu’ici tout va bien, celui où les problèmes n’existent pas.

Une fois installé confortablement, la méditation consiste à laisser passer le flot des pensées, les sentiments, les émotions sans s’y accrocher. En effet, lorsqu’une pensée arrive, on l’accueille sans la juger puis on la laisse partir en se recentrant sur le moment présent, en observant les signaux autour de soi (se concentrer sur sa respiration, la musique, un bruit régulier, un mandala).

Donc, finalement, dans la méditation, le but n’est pas de ne rien penser ni de faire le vide, mais simplement laisser aller ce qui se passe sans jugement et sans contrôle.

Prenez l’exemple d’une boule à neige : Si vous ne cessez de la secouer, les flocons ne cessent de bouger à l’intérieur, au contraire, si vous la posez et que vous l’observez, ils se déposent calmement au fond. Votre cerveau fait la même chose.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est bouddha-allongé.jpeg.

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

  • Réduire la douleur et stimuler l’immunité.
  • Diminuer le sentiment dépressif, les états anxieux, la colère et la confusion.
  • Accroitre le flux sanguin et ralentir le rythme cardiaque.
  • Contrôler le flux de pensées ou les ruminations mentales.
  • Procure le calme et l’apaisement.
  • Réduit le stress.
  • Diminuer l’anxiété.
  • Rester concentré
  • Augmenter l’activité cérébrale.
  • Améliorer l’ancrage.
  • Booster le niveau énergétique.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est bouddha-lotus2-1.jpeg.

Apprendre la méditation ou comment méditer?

Tout d’abord, il est bon de savoir que la méditation n’est pas forcément facile pour nous occidentaux. Cela demande une gymnastique au niveau du cerveau, donc ne vous découragez pas et soyez assidu. En effet, une méditation de 5 à 10 min par jour sera bien plus profitable qu’une heure de méditation par semaine. D’autant que, sans habitude et entraînement, c’est quasiment mission impossible.

Le Matériel

  • Adaptez votre tenue, choisissez des vêtements confortables, vous devez être à l’aise.
  • Pensez que physiquement inactif, le corps peut vite descendre en température, n’hésitez pas à utiliser un plaid ou une couverture.
  • Vous pouvez investir dans un coussin ou dans un zafu pour rendre votre position en tailleur plus confortable.

La posture

  • Pour méditer, vous devrez opter pour la position assise. Soit sur une chaise pied plat au sol, dos droit et mains sur les genoux, soit assis en tailleur mains sur les genoux ou paume vers le ciel. Dans ce cas, pensez à basculer votre bassin une fois assis sur votre coussin ou zafu, cela permet de garder le dos droit. La position allongée n’est pas conseiller car elle vous fait tomber rapidement dans l’apathie et vous risquez de vous endormir.
  • Vos yeux seront fermés pour une meilleure concentration ou au contraire demi-ouvert, ainsi vous pourrez axer votre regard sur un support. Il peut s’agir de la flamme d’une bougie, d’un mandala, d’une divinité hindou ou encore de la photo d’une personne inspirante.
  • Quoiqu’il arrive, vous devez rester confortable afin de ne pas être dérangé et être le plus immobile possible.

La respiration

  • Pour beaucoup de personnes, c’est l’élément sur lequel il sera le plus facile de se concentrer.
  • Choisissez-la ample, cependant ne la forcez pas non plus et n’exagérer pas trop les mouvements de votre cage thoracique.
  • Orientez sa conscience vers votre respiration vous permettra de rester équanime, c’est-à-dire vivre les idées ou les sensations sans les juger.
  • Laissez passer les pensées qui arrivent tel des nuages et ne pas s’y accrocher, mais attendre la pensée suivante.

La durée

  • Choisissez le moment, vous pouvez aménager un espace dans votre journée, un instant rien que pour vous ou vous serez sur de ne pas être dérangé.
  • Au début, vous aurez probablement des difficultés à rester immobile longtemps. Fixez-vous des objectifs réalistes. En effet, 5 à 10 min par jour suffisent et son plus efficace qu’une 1 h dans une semaine.
  • Pensez à mettre une petite alarme ou un compteur, cela vous aidera à lâcher-prise sur le temps qui passe et de vous demander toutes les deux minutes l’heure qu’il peut-être. En effet, lorsqu’on médite, on perd très souvent la notion du temps et ouvrir les yeux vous fait sortir de votre pratique.

L’environement

  • Choisissez un endroit calme où vous serez sur de ne pas être déranger.
  • Essayez de vous éloigner de toutes formes de distractions.
  • N’hésitez pas à mettre une musique calme et reposante, propice à la détente.
  • Vous pouvez faire brûler de l’encens pour apaiser votre mental.
  • Lotuscrafts Zafu Coussin de Méditation Zen - Hauteur D'assise 15 cm - Rembourrage D'épeautre - Housse en Coton - Coussin Yoga - Coussin De Sol Rond - Meditation Accessoires - Certifié GOTS
    ZAFU COUSSIN MEDITATION CLASSIQUE - Le coussin meditation de Lotuscrafts, pratique et polyvalent, est parfait pour une utilisation dans les salles de méditation, les studios de yoga, les centres de traitement ou comme siège flexible. HAUTEUR D'ASSISE INDIVIDUELLE - Le zafu coussin de yoga mesure 15 cm de haut. Cependant, le rembourrage en balle d'épeautre bio peut être ajusté facilement en cas de besoin. ÉCOLOGIQUE & CERTIFIÉ BIO - Le label GOTS du zafu de méditation garantit la culture biologique contrôlée du coton, la teinture écologique et les conditions de travail justes et sûres. HOUSSE DE COTON - La housse de coussin de méditation est en coton certifié GOTS issu de la culture biologique certifiée. PARFAITEMENT COMBINABLE - Le coussin de sol rond zafu peut être assorti parfaitement avec un tapis de méditation Zabuton. Avec le tapis et le coussin, on obtient ainsi un soutien encore meilleur pendant la méditation.
  • Blue Banyan Zafu Coussin de méditation (Sarrasin Bio) - Safran
    Coussin de méditation de qualité fabriqué au Royaume-Uni. Remplissage en écales de sarrasin label bio qui épousent la forme du corps. 100 % drill de coton robuste Dimensions approximatives : diamètre 37 cm (14.5") x Hauteur 13.5 cm (5.3") Poids approximatives : 2 kg

  • Lotuscrafts Couverture De Yoga en Coton Savasana - Résistance & Durable - Couverture De Médiation - Tapis Meditation - Couverture Yoga - Yoga Serviette - Yoga Blanket [200 x 150 cm]
    COUVERTURE DE YOGA AGRÉABLE EN COTON - Le plaid de yoga Savasana de Lotuscrafts est le support idéal pour la relaxation finale. DURABLE & DE GRANDE QUALITÉ - Le tissu en coton de la couverture est de grande qualité, il est ainsi résistant et durable. ÉCOLOGIE & RESPECTUEUSE DE L'ENVIRONNEMENT - La couverture yoga est fabriquée et teinte dans des conditions de travail écologiques et justes. AIDE AU YOGA & À LA MÉDITATION - La couverture de meditation vous offre un support parfait pour pratiquer des Asanas et la méditation. PARFAITEMENT COMBINABLE - La couleur de la couverture coton peut être parfaitement assortie à d'autres produits Lotuscrafts come par ex. les tapis de yoga, les coussins de méditation, les accessoires de yoga etc.

Et après?

Faire entrer la méditation dans votre routine quotidienne vous permettra un réel mieux-être sur tous les plans, physique, psychique et émotionnel. L ‘avantage de cette technique, c’est que les bénéfices se font sentir très rapidement.

Avec l’expérience, vous pratiquerez de plus en plus facilement et de plus en plus longtemps, les bienfaits seront plus important et vous aurez envie de méditer encore plus : un véritable cercle vertueux.

Méditer seul n’est pas toujours facile, pour commencer, vous pouvez vous inscrire dans un club ou une association qui vous apportera certaines bases. Il existe également de très bons audios par application ou sur You tube. Je vous conseille vivement le travail de Cédric Michel, il propose de très bon programme et des méditations guidées sur You tube, concernant des sujets divers et variées. Il a toujours une méditation qui correspond à la situation.

  • L'art de la méditation

  • Méditer, jour après jour
    9782913366374