Le Reiki ( La méthode secrète pour inviter le bonheur ).

Qu’est ce que le REIKI ?

Le mot REIKI peut se traduire par énergie vitale universelle, énergie spirituelle de vie ou encore force de l’esprit. La traduction occidentale ne peut se faire mot à mot puisque l’écriture japonaise se base sur la calligraphie.

Il s’agit d’une technique japonaise. Grâce à elle, nous pouvons canaliser l’énergie vibratoire la plus puissante que l’humain est capable de capter.

Ainsi lors d’un soin énergétique et par imposition des mains, on active le principe d’auto-guérison sur les différents plans physique, psychique, émotionnel et spirituel. La personne peut ainsi se reconnecter à son essence.

Tout est énergie autour de nous et en nous. Il n’est donc pas étonnant que le Reiki soit efficace sur les êtres humains, les animaux, les plantes, la nourriture, les minéraux … la liste est non exhaustive.

⇩ Plus de lecture sur le Reiki sur les animaux ⇩

  • Reiki Animal - Guérir nos animaux avec l'Energie
    16,90 €

Le Reiki est compatible avec toute autre thérapie et ne présente pas de contre-indication. Cependant, il ne dispense pas d’une visite chez un médecin et ne se substitue pas aux traitements allopathiques. En revanche, les deux peuvent se compléter.

En Suisse le Reiki est présent dans les hôpitaux et il est remboursé par certaines mutuelles.

Cette méthode est idéale pour les personnes souhaitant travailler sur elles. En effet il existe des niveaux de Reiki qui sont accessibles lors d’une initiation par un maitre.

Une fois initié au premier niveau, il est possible de se donner des auto-traitements et de pratiquer des soins sur autrui. L’initié pourra ainsi travailler sur lui (ses colères, ses peurs) et mettre son égo de côté, l’une des principales qualités nécessaires au Reiki.

Cette énergie travaille seule, en effet le donneur sert de canal afin de la véhiculer vers le receveur. Elle n’est pas manipulable, cependant pendant un soin il est possible d’émettre une intention pour travailler sur un point précis.

Donc, quoiqu’il arrive, si la personne se sent mieux c’est grâce au Reiki. Inversement, il peut arriver que durant le soin, le receveur ressente des douleurs, des spasmes, une grande émotion (qui s’efface généralement avant la fin de la séance). Il s’agit de points sur lesquels l’énergie travaille, le donneur ne doit pas se sentir responsable et le receveur ne doit pas lui en vouloir.

Il est important de considérer que si le receveur va mieux, le donneur doit faire preuve d’humilité et doit mettre son égo de côté, le praticien n’est pas un guérisseur, encore une fois c’est un canal….

De plus, il est important de préciser que, au moment du soin, l’énergie Reiki n’utilise pas l’énergie du donneur. Contrairement à un magnétiseur qui pourra ressentir de la fatigue après une séance, le praticien Reiki pourra effectuer plusieurs séances dans une journée. L’énergie est en quantité illimité puisqu’elle ne provient pas de la personne.

Il est important d’ajouter que lors d’un soin si le receveur ne se sent pas très bien (négativité, stress, émotion…), le donneur ne ressentira pas de mal être et cela est valable dans l’autre sens. En effet le donneur ne transmettra pas ses émotions au receveur.

Les origines du REIKI

Le fondateur est MIKAO USUI ( 1865-1926) un japonais né d’une famille de Samouraïs avec les rites et les coutumes que cela sous entend. Ainsi dès son plus jeune âge, il reçoit des enseignements comme les arts martiaux, le bouddhisme, la méditation, mais aussi une technique équivalente au QI GONG : le KIKO.

Très éveillé à la spiritualité par cette éducation, il demeure cependant en quête de connaissance et souhaite approfondir son savoir. A cet effet, il effectue plusieurs retraites bouddhistes sur le Mont Kurama, nommé « méditation du lotus repenti ». Au cours de l’une d’elle, il ressent un nouveau courant énergétique dans la paume de ses mains. Il reçoit un « Satori » : une illumination.

⇩ Ouvrage sur les traces de Mikao Usui ⇩

  • Feu du reiki
    16,77 €

D’autres histoires, plus proche d’un conte, affirment que la veille du 21e jour de sa retraite, Mikao vit une vive lumière dans le ciel sombre.

Celle-ci se dirigea vers lui et le frappa sur le front. Il tomba à la renverse. Durant sa perte de conscience, il vit de la lumière ainsi que des symboles. Lorsqu’il revint à lui, il su que c’était le REIKI.

A son retour il créa le USUI REIKI RHYOHO GAKKAI où il soignait les nécessiteux dans un premier temps, puis il vit arriver des personnes issus de tout le Japon souhaitant essayer cette technique. Il format plusieurs élèves (environ une vingtaine) avant de s’éteindre brutalement en 1926.

Parmi les Maîtres formés il y avait CHUJIRO HAYASHI qui initia HAWAYO TAKATA une Hawaïenne née de parents immigrés japonnais, elle forma à son tour 22 maîtres. Elle permit la diffusion du REIKI aux USA et donc en occident.

Les idéaux du REIKI

Les cinq idéaux reiki légués par le fondateur MIKAO USUI peuvent nous aider à l’introspection. Ils permettent un vrai travail sur soi en les mettants en application et en les répétants chaque jour :

Kyô dakewa

Juste pour aujourd’hui

Ikaru na

Je me libère de toute colère

Shinpai suna

Je me libère de toute peur 

Kansha shite

J’honore mes parents, mes ainés mon maître

Gyo wo hageme

Je gagne ma vie honnêtement

Hitoni shinsetsuni

je suis bon envers tout ce qui vit

Quels sont les effets bénéfiques du REIKI?

Le REIKI lui-même ne représente pas de contre-indication.

Le seul danger du REIKI vient du praticien qui l’exerce. En effet une utilisation abusive et détournée de son usage risquerait de représenter une influence, une dépendance, ou de la manipulation.

En revanche, lorsque vous aurez trouvé le bon praticien, le REIKI vous permettra :

  • Un mieux être général physique, émotionnel et spirituel.
  • Un relâchement musculaire calmant les douleurs dorsales ou de types contractures.
  • Une relaxation profonde apportant calme et sérénité. La diminution du stress et de l’anxiété.
  • Un meilleur lâcher-prise et plus de recul face aux situations.
  • Plus de facilité à la concentration.
  • De dissoudre les blocages dans tous les domaines : spirituel, énergétique, physique, émotionnel…
  • Le nettoyage et l’élimination des toxines.
  • Un renforcement du système immunitaire.
  • Un mieux être général.
  • De revitaliser le corps et l’esprit.
  • De réamorcer votre processus naturel d’autoguérison.

Quoiqu’il arrive, le Reiki s’adapte aux besoins naturels du receveur et agira en fonction de ses besoins énergétiques, ni trop, ni trop peu.

Les différents niveaux de REIKI

L’apprentissage du REIKI ne nécessite pas de talent ni de prérequis particuliers. Ainsi il reste accessible à tous sans distinction d’origine, de race, de croyance religieuse et peut être partager par le plus grand nombre.

En effet c’est une énergie inépuisable donc utilisable en tous lieux et tous instants sans limite …..

Le REiKI s’apprend en quatre niveaux. A l’issu du niveau I l’initié est libre d’accéder ou non au niveau supérieur. Ce n’est pas une obligation. Cependant, il est indispensable d’être initié par un Maître enseignant REIKI et de respecter un délais plus ou moins long entre chaque niveau.

Chaque niveau agit sur un plan de conscience différent :

  • Niveau I SHODEN permet un travail sur le physique
  • Niveau II OKUDEN permet un travail sur le mental, les émotions
  • Niveau III SHINPIDEN permet un travail sur la conscience
  • Niveau IV SHIHAN permet un travail sur la spiritualité

Au cours de cet apprentissage, à partir du niveau II vous prendrez connaissance de différents symboles. Vous apprendrez leur signification ainsi que la façon de les utiliser. Inutile de les chercher sur internet ou dans des livres, puisque sans initiation, ils ne s’activent pas. Une initiation par un maître Reiki vous permettra d’ouvrir le canal Reiki et d’en faire usage.

Chaque passage de niveau sera suivi d’une période d’auto traitement plus ou moins longue (elle est variable selon le niveau) par l’élève. Cela permettra un travail sur soi, de mieux intégrer les cinq idéaux afin de prendre du recul et de mettre l’égo de côté, mais également l’apprentissage des symboles et de leurs effets sur le corps.

⇩ Livre sur les symboles du Reiki ⇩

Comment choisir un maître ou un praticien REIKI ?

« Lorsque l’élève est prêt, le maître apparait » 

Beaucoup de personnes disent qu’ils ont ressenti un appel du Reiki ou j’ai déjà entendu  » c’est venu à moi »ou encore « je ne sais pas pourquoi, mais je sens qu’il est temps ».

Le mot Maître vient du terme  japonais  » Senseï  » qui signifie né en premier, le créateur de la discipline. En occident, il s’agit de celui qui a atteint le niveau d’enseignant. Il apporte le savoir, la connaissance et l’expérience à son élève.

Le maître Reiki n’est pas un gourou (au sens occidental), vous devez rester libre de vos choix, vos croyances et il ne peut être demandé aucune participation financière, hormis lors des séances et des initiations. Cela ne sous entend en aucun cas une relation dominant-dominé ni aucune soumission de la part de l’élève.

Avant une séance, le Reiki étant une technique d’imposition des mains sur le corps, vous pouvez préciser au praticien si vous ne souhaitez pas être touché sur certaines parties (visage, ventre, pied….) sans avoir à vous justifier. Votre intimité doit être respectée, de même pour les parties intimes le soin se fait à distance du corps. Sachez que lors d’un soin il n’est pas nécessaire de se dévêtir puisque l’énergie passe au travers des vêtements.

Quoiqu’il arrive faites vous confiance, restez vigilant face aux dérives et sentez vous libre de poser toutes les questions nécessaires avant de prendre rendez-vous.

  •  Un maître Reiki doit être indépendant de toutes doctrines religieuses ou en tout cas ne pas vous les imposer.
  •  Doit être en mesure de fournir sa lignée remontant à MIKAO USUI. Vous avez tout à fait le droit de la lui demander.
  • un maître ou praticien Reiki n’émet aucun diagnostique médical d’aucune sorte. Il pourra néanmoins donner une indication de ressenti (picotements ou besoin énergétique à certains endroits… ), laissant ainsi la libre interprétation au receveur.
  • Un praticien ne se substitue pas à un médecin allopathique et ne doit pas porter de jugement ni vous conseiller sur un traitement médical.
  • Un maître doit faire preuve d’humilité, être dans l’accompagnement et le respect de la personne. Ne doit pas émettre de jugement.
  • Un maître Reiki doit mettre son égo de côté.

Soyez vigilant et faites vous confiance. Le voyage vers le Reiki est un magnifique cadeau que je vous souhaite de découvrir.

Les accessoires pour pratiquer le Reiki

  • BELTOM Table de Massage 2 Zones Portables Cosmetique lit esthetique avec Panneau Reiki + Sac - Violet
    Table de massage en bois 2 zones pour les esthéticiennes, masseurs kinésithérapeutes et physiothérapeutes. Le maintien de la solidité de tous les autres Lit, ce modèle, avec ses 12 Kg. il est le plus léger et pratique à transporter et à utiliser. Un tout nouveau design, plus attrayante et fonctionnelle, avec des coins arrondis, renforcés et le panneau reiki. Longueur de 185 cm (avec repose tête 215 cm) - Largeur 70 cm ( avec accoudoirs 92 cm) Réglable en hauteur de 64 cm à 84 cm - Couleurs: Crème, Noir, Bleu, Rose, Violet. Poids de la table seule 12,8 kg - Poids de la table avec sac de transport et accessoires 13,8 Kg. Tous les modèles avec 2 zones n'ont pas le dossier râteau, qui est présent dans les modèles 3 et 4 zones!
    99,99 €
  • Reiki Musique
    9,90 €