Les chakras

Les chakras, c’est quoi ?

Le mot chakra signifie “roue” en sanskrit, ils ne sont pas visible par l’œil humain, ce sont en fait des centres énergétiques qui constituent la base de la médecine ayurvédique en inde. En chine ils sont pris en compte par les acupuncteurs.

Il en existe environ 88 000 répartis dans le corps humain,cependant on parle le plus souvent des sept principaux chakras situés le long de la colonne vertébrale. Le plus connu est “le plexus solaire” dont on entend souvent parler dans le domaine du bien être.

Les sept chakras sont représentés par une fleur de lotus, le passage de l’énergie au travers d’eux permet de la faire éclore et s’épanouir.

Les chakras sont le siège de la KUNDALINI. Ce terme emprunté au Yoga correspond à une puissante énergie spirituelle dont le siège ce situe au niveau de la colonne vertébrale (chakra MULADHARA).

Elle y demeure au repos, lorsqu’elle s’éveille, elle pénètre dans le SUSHUMNA : “la voie psychique centrale” en yoga tantrique, c’est un des trois NADI (canal) qui traverse les chakras majeurs avec IDA (canal gauche) et PINGALA (canal droit) qui changent successivement de côté. Ces canaux permettent a l’énergie de circuler et de créer la lumière au sein des chakras.

Schématiquement, la KUNDALINI et les NADI sont représentés par le caducée

Pour les hindous, PINGALA est associé au fleuve YAMUNA, IDA serait le GANGE et SUSUMNA représente le fleuve imaginaire SARASVATI.

Leur lieu de rencontre en inde dans la ville d’ ALLAHABAD est un lieu de pèlerinage.

 

Pour simplifier, on peut comparer les chakras à des roues de voiture, si la roue ne fonctionne pas correctement, la voiture n’avance pas ou mal, de même pour les pneus, s’ils sont sur ou sous gonflés, le véhicule risque d’avoir des problèmes. Pour les chakras c’est la même chose, s’ils ne tournent pas correctement ou s’ils sont en excès ou en carence d’énergie, le corps humain risque d’avoir des problèmes.

Chacun des sept chakras correspond a une zone déterminée du corps

En découle le fonctionnement des organes, le système endocriniens, les émotions….

Sachant qu’il existe une relation entre les émotions et les maladies, le corps imprime ce que l’on exprime pas, il est le temple de l’âme. Les émotions ré-freinées ou non verbalisées peuvent se bloquer dans différentes parties du corps, peuvent empêcher le bon fonctionnement des chakras.

La MALADIE peu s’expliquer par ” le mal à dit ” le corps vous parle, sa douleur veut vous dire ou vous faire comprendre quelque chose.

Dans notre culture occidental, on parle beaucoup de prendre soin de son alimentation, de faire attention aux excès, faire du sport, manger 5 fruits et légumes par jour. Cependant ces dernières années on parle aussi de plus en plus de bien être pour être en bonne santé. En suivant se raisonnement, on peut conclure qu’en étant à l’écoute de son corps, on peut agir sur ses maux “mots” et les chakras sont des alliés de choix dans cette quette, car étant donnés que chaque chakra correspond a une partie du corps, des organes et glandes endocrines, on saura quel chakra rééquilibrer dans telle ou telle circonstance.

Mais comment faire? me direz vous, car tout le monde n’a pas une formation de chakra et ce n’est pas quelques choses que l’on apprend à l’école. Pourtant chaque chakra correspond a une couleur, une note de musique, un mantra, une pierre, un métal, une ou des huiles essentielles. En identifiant le chakra non équilibrer en énergie, vous pourrez commencer à agir dessus avec des choses simples.

Mais il ne faut pas oublier que ce sont nos réactions, nos attitudes et notre mode de vie qui déstabilise les chakras, ils ne se bloquent pas seuls. Gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas ré harmoniser un chakra si vous n’arrangez pas la cause du blocage.

 

Les 7 chakras en détail :