Le yoga

Qu’est ce que le yoga?

Le yoga est un ensemble de technique mêlant les pratiques respiratoires (Pranayama), la relaxation profonde (yoga nidra) et les postures physiques (Asanas).

Les premières traces du yoga remontent à 200 ans avant J-C dans les yoga Sutra de Pantanjali, l’oeuvre de référence du yoga.

Organisé en 195 sutras, l’ouvrage explique le but ultime du yoga : atteindre le Samadhi (état d’unité, de bien-être absolu et de contentement) . L’auteur détail la pratique du yoga, les difficultés rencontrées ainsi que leurs solutions, le développement de l’attention, la maîtrise de soi conduisant au lâcher prise, l’arrêt des fluctuations mentales et le développement de la perception. Cela permet de se reconnecter à soi, à son être profond.

Les yoga sutra se décomposent en huit membres :

Yama : les réfrènements ou principes de vie afin de dompter les pulsions personnelles

  • la non-violence : Ahimsâ
  • Arrêter d’exagérer la vérité et de se mentir à soi-même, la vérité : Satya
  • Eviter le vol et la convoitise : Asteya
  • La continence : Brahmacarya
  • Ne pas convoiter, ne pas accumuler Aparigraha

Niyama : Les règles de vie personnelle

  • La pureté : Shaucha
  • Le contentement : Santosha
  • la discipline : Tapas
  • l’étude de soi et des textes : Swadhyaya
  • Le lâcher prise, la confiance en quelque chose de plus grand que soi (univers , cosmos, Dieu) : Ishvara pranidaya

Asana : les postures de yoga proprement dites

Pranayama : exercices de respiration permettant de contrôler le souffle, visant à contrôler le Prana ou force vitale.

Dharana : la concentration.

Dyana : la méditation ou contemplation.

Samadhi : l’établissement dans l’éveil, retour à l’unité.

Le yoga un véritable art de vivre

Les Yamas et les Niyama sont un véritable mode de vie et sont essentiels pour une pratique de yoga traditionnel. Ils permettent une certaine discipline qui conduit vers plus de lâcher prise et de maîtrise de soi.

Les huit membres des yoga sutra sont à travailler ensemble et non pas indépendamment les uns après les autres : ils forment un tout.

Partant de cela, vous constaterez que le yoga va bien au-delà d’un enchaînement de postures athlétiques comme on le représente en occident, surtout aujourd’hui avec l’explosion des réseaux sociaux. En effet sur Instagram nombreux abonnés postent des photos design dans des postures complexes, alors que le yoga prône l’humilité. Ce n’est pas un sport, mais une véritable transformation du corps et de l’esprit pour devenir la meilleure version de soi-même.

Quels sont les différents types de yoga ?

Le Hatha yoga :

C’est le plus traditionnel des yogas. Par une pratique douce et lente, mais tout de même tonique, il permet une véritable introspection , une meilleure écoute de son corps et de son mental. Découvrez mon expérience avec Shiva yoga. Lire l’article sur Mon expérience avec l’école Shiva Yoga.

Le Nidra yoga :

Il se pratique allongé sur le sol. Le professeur guide l’élève au travers d’une relaxation très profonde. Proche de la méditation, il permet d’atteindre des états psychiques intenses afin d’harmoniser et purifier les chakras. Il est très souvent utilisé à la fin d’un cours de Hatha yoga, car il intensifie les effets des ansanas et des pranayamas.

Le Kundalini yoga :

Très puissant il conjugue les posture, le chant et la méditation afin de permettre la montée de la kundalini (énergie vitale située au niveau de la colonne vertébrale) lire l’article sur Les chakras.

Le Ashtanga yoga :

Le plus dynamique, il consiste à une suite d’enchaînement rapide et dynamique de posture toujours dans le même ordre, avec une respiration particulière. Il s’adresse aux personnes souhaitant pratiquer un yoga sportif.

Le Vinyasa yoga :

Très proche du Ashtanga yoga et créé dans les années 80. A la différence de ce dernier, les enchaînements de vinyasna ne sont pas figés. En revanche, les postures sont rythmées par une respiration très précise.

Le Bikram yoga :

Assez récent, il date du début des années 70. C’est un enchaînement de 26 postures, toujours le même, réalisé dans une salle chauffée à 40°. Bikram est un nom déposé par son créateur. Néanmoins, il est très proche du hot yoga.

Le Iyengar yoga :

Il se pratique à l’aide d’accessoire (sangle, brique….) et met l’accent sur un alignement rigoureux du corps dans les postures. Il exige une grande concentration.

Le Anusara yoga :

Il est le plus contemporain, car créé dans les années 90. Il consiste a réaliser des postures et de la méditation. Les pratiquants sont invités à mettre l’accent sur l’ouverture du coeur.

Le Fly yoga :

Arrivé des états unis dans les années 2000 ce type de yoga consiste à se suspendre au moyen d’un hamac et de réaliser des postures.

Le Yin Yoga :

Il date des années 90 et met l’accent sur la douceur et le lâcher de pression. Il est lent et modéré, mais demande une bonne souplesse. On enchaîne des poses que l’on tient longtemps. Il peut nécessiter des accessoires, couverture, brique ou bolster.

Le Power yoga :

Il est lui aussi assez récent. Proche du bikram et du iyengar, on enchaîne les postures, avec rigueur, dans une salle chauffée.

Le Jivamukti yoga :

Il date des années 80. Proche du vinyasa, il induit une détente profonde à l’aide d’enchaînement de postures et de sons.

A vous de trouver quel type de yoga vous correspond.

Quelles sont les erreurs à éviter avant un cours de yoga?

Manger ou boire :

En effet, la pratique du yoga sollicite beaucoup votre estomac par les torsions ou exercices respiratoires. Je vous laisse imaginer les mauvaises surprises si vous avez le ventre plein.

Porter une coiffure inadaptée :

Lors d’un cours de yoga, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez la tête en bas ou allongé sur le dos. Cela risque de devenir rapidement inconfortable si votre coiffure n’est pas adéquat.

Hydrater ses mains avec une crème :

Beaucoup de postures de yoga se réalisent en appuie, mains sur le tapis. Vous aurez besoin d’une bonne accroche, la crème rendra vos mains douces au risque de les voir glisser sur le tapis.

Garder ses bijoux :

Qu’il s’agisse de bague, de collier, de bracelet ou boucles d’oreilles, durant un cours, vous mettrez votre corps dans toutes les positions, en appuie sur plusieurs parties du corps. Porter des bijoux risque de vite devenir gênant ou douloureux.

Laisser son téléphone portable en mode sonnerie :

Le cours de yoga, c’est votre moment de détente. Penser à positionner votre téléphone sur « ne pas déranger » ou en mode silencieux. Quoi de plus désagréable que d’être dérangé en pleine méditation par un appel ou une notification.

Ne pas aller aux toilettes :

Durant votre pratique vous serez parfois plié en deux, cela appuiera fortement sur votre ventre et votre abdomen. Pas l’idéal lorsque l’on a une vessie pleine.

Oublier sa bouteille d’eau :

Certains yogas sont peut-être doux, mais ils augmentent tout de même votre dépense en eau. Vous pouvez également opter pour des tisanes ou des jus détox dans une bouteille isotherme.

Négliger sa tenue :

Des vêtements inadaptés pourront faire de votre séance détente un véritable enfer. Le but est de rester libre de ses mouvements, ceux-ci seront parfois amples….. Evitez également tout ce qui sera trop serré et n’hésitez pas à investir dans une paire de chaussettes antidérapantes. En plus de vous réchauffer les pieds, elles vous permettront de ne pas glisser durant certaines postures.

Derniers conseils avant de commencer

Investir dans un bon tapis :

Le prix peut vous décourager, cependant, si vous faites de la pratique du yoga une pratique quotidienne, un tapis de qualité confortable et antidérapant deviendra indispensable. Surtout si vous choisissez un type de yoga dynamique. Un tapis moins épais sera plus stable dans les postures d’équilibre.

S’aider d’un zafu (coussin de méditation), coussin demi-lune :

Votre pratique doit être la plus confortable possible. Durant une pratique vous devrez rester assis durant plusieurs minutes les jambes en tailleur. Vos hanches mettront probablement un certain temps avant de s’assouplir, utiliser un coussin permettra de rehausser votre bassin et deviendra votre meilleur ami dans la quête de la position du lotus. Il vous permettra également de bien aligner votre dos durant la méditation.

  • Zafu Pie Création

Soyez juste et bon envers vous :

Certaines postures demandent de l’expérience, si vous ne les réalisez pas parfaitement, ce n’est pas un drame, chaque chose en son temps. L’intention est parfois tout aussi importante que la posture elle-même.

Evitez de vous comparer :

Dans un cours collectif, chacun son niveau. Certains pratiquent depuis plusieurs années, cependant, tout le monde a commencé un jour. Il n’y a pas d’erreur en yoga. La bonne posture est celle qui agit sur votre corps, mais reste confortable et sans danger pour vous.

Que vous pratiquiez seul ou en cours collectif, le yoga est un merveilleux voyage à la découverte de soi-même. Il changera profondément votre façon d’appréhender les événements, vous apportant plus de sérénité, de recul et de lâcher prise.

Vêtements pour le yoga

  • Yoga Shirt Femme, Débardeur de Sport Femme Dos Nageur Yoga Shirt sans Manches Running Fitness Tank Top(Noir, XXL)
    EXCELLENT MATÉRIEL: Ce haut de yoga top un tissu de sport professionnel, ultra doux, léger, à séchage rapide, extensible et confortable. Les yoga shirt femme sont légers, le tissu est agréable contre la peau. Entraînement parfait pour les femmes en été / printemps et par temps plus chaud. DESIGN SPORT: Le running tank tops à encolure ronde, coupe slim. Une bonne longueur pour couvrir un peu vos fesses et de grands trous pour les bras ouverts pour une bonne ventilation. Le tissu léger qui évacue l'humidité vous permet de rester au sec et au chaud. DIVERSES OCCASIONS: Le haut de yoga top s'adapte confortablement, est doux au toucher. Ce serait idéal pour travailler comme léger et aéré, mais aussi idéal pour un usage quotidien. Ces yoga shirt femme sont un excellent choix pour tout type d'entraînement. Tels que: Yoga, entraînement, aérobic, marche, gym, course à pied, randonnée, etc. MATCH: Ce haut de yoga top est polyvalent et convient à une paire avec des pantalons de yoga, des leggings, des shorts, des jupes, des pantalons et des pantalons de survêtement, ce qui vous rendra à la fois sportif et élégant. ENTRETIEN DES TISSUS: Peut être lavé en machine et à la main. Avant de commander, veuillez lire attentivement le tableau des tailles yoga shirt femme que nous avons fournis dans la description.
  • icyzone Débardeur de Yoga Femme Running Shirts sans Manches Sport Fitness Tank Top, Paquet de 2 (S, Noire/Denim)
    Dos nageur avec bords reliés et coutures plates. Ce débardeur de sport pour femme est idéal pour votre entraînement. Tissu léger qui absorbe la transpiration pour vous garder bien au sec. Ourlet tombant à l’arrière pour couvrir plus de surface. Léger, doux au toucher, séchage rapide : le débardeur de sport pour femme icyzone est parfait pour vos entraînements quotidiens. Veuillez vérifier notre tableau des tailles avant d’acheter ce produit. - -
  • icyzone Femme Débardeur de Sport 2 en 1 - Débardeur sans Manches avec Soutien-Gorge intégré, Fitness Yoga Tank Top (S, Florida Keys)
    Débardeur de sport, 2 en 1, pour femme, soutien-gorge intégré : le rembourrage amovible assure une bonne forme et le confort pendant l'entraînement. Le débardeur est conçu avec un dos ouvert et drapé afin que vous demeuriez dans une fraicheur. Son design de dos croisé à la fois tendance et sportif permet également de réduire la pression sur les épaules. Adapté pour les sports à faible impact tels que le yoga, le Pilates, la marche, le jogging, le bowling et ainsi de suite. - Veuillez consulter le tableau des tailles (dernière image à gauche) et sélectionner la taille qui vous convient. Ne vous référez pas au guide des tailles Amazon. Lavage à la main recommandé.